FROMAGES FERMIERS
La production de fromages dans la vallée de la Vésubie est l’ affaire de petits producteurs qui vendent directement à la ferme ou sur les marchés locaux. Le tour de main , la qualité de l’alpage, la nourriture font la différence.
Selon la saison le fromage est fabriqué sur l’exploitation ou dans les vacheries d‘alpages.
Des premiers jours de juin à la fin septembre, les éleveurs conduisent leur troupeau durant toute l’estive vers les alpages.
Cette pratique est issue d’une longue tradition comme peut en témoigner l’histoire des populations locales.
LA TOMME DE LA VESUBIE
La tomme de la Vésubie n’est produite que dans cette vallée, une marque a été déposé pour protéger cette appellation. Seuls les producteurs qui respectent le cahier des charges de production peuvent utiliser la marque et le logo.
C’est une pate pressée de vache au lait cru, qui se présente sous la forme d’une grosse tome de 25 cm de diamètre et de 8 cm de haut pour un poids d’environ 6 Kg.
Le lait est chauffé dans un chaudron , puis moulé et pressé. Sa durée d’affinage est d’au moins deux mois.
La transformation du lait en fromages , selon le méthodes traditionnelles tient une place prépondérante dans les tâches quotidiennes.
FROMAGE DE CHEVRES
Les fermiers ont souvent développé des recettes originales. Vous pourrez ainsi déguster les spécialités suivantes :tome au lait cru, pavés crémeux à goûter frais , demi sec ou secs, etc..
LA BROUSSE
La brousse est issue de la fermentation du lactosérum de vache, de brebis ou de chèvre avec du sel.
Dans la vallée de la Vésubie , les éleveurs la produisent selon une recette originale, en incorporant du lait à la préparation.
LES POINTS DE VENTE
A la ferme : la liste des fermiers est votre disposition au gîte
Marché rural de Roquebillière : le mardi matin d’Avril à Octobre.
BIDONS SANS FRONTIERE
Un site original avec de magnifique photos avec des bidons de lait